lundi 2 janvier 2017

Voeux 2017 - Dixième année de ce Blog

Bonjour cher Lecteur, chère Lectrice,

2017, dixième anniversaire de ce blog !

Chaque année, j’ai pris l’habitude de venir publier mes vœux sur ce blog.

Ces vœux permettent tant Pour Vous que pour moi de ‘se recaler’ tout en restant en ‘décalage’ pour mieux garder nos spécificités d'analyse.

Quel intérêt y aurait-il d’avoir un blog qui s’intitule ‘Point de Vue Décalé’ si autant vous lecteur que moi-même n’y trouvions pas quelque chose qui nous permette d’avancer en cette nouvelle année 2017 ?

Ainsi en pensant à mon fils Benoit, 16 ans, qui a librement choisi la voie d’étudier l’Histoire, je me permets modestement de revenir sur la petite histoire d’il y a 10 ans. En effet, le recul et l’apprentissage nous permettent de créer de nouvelles voies d’avenir et de comprendre certains changements accélérés pour 2017.

En 2007, j’écrivais cet article de blog « Ratatouille Collective » J    Il est fascinant de relire cette phrase : « Travailler ensemble de façon non hiérarchique c’est quelque chose qui s’apprend ! Une partie de cet apprentissage se fait bien « sur le tas » ».  En mirroir, quel que soit le niveau officiel de diplôme ou d’études des personnes qui travaillent avec moi aujourd’hui, elles peuvent mesurer à quel point il est essentiel de Désapprendre à Travailler  pour s’adapter à ce monde en mutation accélérée. 

« Le temps passe ... Le monde ne nous attend pas. »

Le besoin de « remettre l’Ascenseur Social en marche » se transforme aujourd’hui en besoin de ‘Motivation Sociale’ [Ndlr : Pensée à Fanny D., 23 ans] tellement il devient nécessaire de revaloriser le travail de ceux qui travaillent justement. Sera-t-il possible en 2017 de recréer une certaine forme d’abondance pour tous ceux et celles qui se bougent ? En tout cas, justement, il y a besoin d’une juste rémunération à efforts donnés. Faut-il toujours se référer à une rémunération à l’heure ? A la tâche ? Faut-il que certains mettent d’autres hommes et femmes en coupe réglée sans autre espoir que de subir ? Subir le pouvoir de quelques uns ? Subir une fiscalité globale considérée comme de plus en plus injuste par rapport à ceux qui ont plus intérêt à rester dans un système qui encourage l’assistance [Ndlr : "Du pain et des Jeux"] ?

On a besoin de personnes qui, même dans le cadre (militaire) sont également capables de ‘sortir du cadre’ à titre personnel. Pensée à « Caroline Aigle qui fut la première Française pilote de chasse et pionnière ». Nous avons un besoin impératif de pionniers même si leurs prises de position peuvent interroger.

J’ai recontacté les personnes mentionnées dans la « Ruche de la Micro entreprise ». Il est intéressant de retracer le parcours de ces personnes en dix ans. En tout cas en France, notre société évolue fortement vers la valorisation de ceux qui travaillent en leur nom, leurs compétences. L'Allemagne montre la voie en Europe. Reste à trouver des solutions pour travailler avec les ‘acheteurs’ dont le métier sera amené à évoluer sous peine de muter encore plus fortement. J’ai la chance d’en avoir trouvé deux qui fonctionnent mais d’autres existent sans doute et vont certainement émerger.

« Régimes spéciaux » « Qui est décalé ? » Dix ans après, on constate que le système entier des régimes spéciaux est en voie de recomposition tant il était nécessaire de rééquilibrer et de simplifier la relation ‘droits et devoirs du travail’.

Cette phrase résonne d'une incroyable force « Notre pays est actuellement pris en otage par certaines corporations pour ne pas dire certaines baronnies. Par ailleurs un certain nombre d'informations sont soit tronquées soient incomplètement fournies aux citoyens. Les français qui prennent des risques, travaillent dur en ont assez ! » On peut encore croire que des formes d’  « engagement citoyen » vont finalement transformer en profondeur la société en 2017 à la vue des tremblements politiques en cours d’ici les élections présidentielles des 23 avril et 7 mai et des législatives des 11 et 18 juin 2017.

En conclusion, à mon niveau de citoyen et d’entrepreneur, je vous invite à travailler avec des personnes comme moi sur le segment de compétence que vous trouverez utile de partager dans une co-construction. L’essentiel c’est que la somme de ces compétences créent de la valeur pour les deux et si possible dans une perspective de développement durable.

Que 2017 soit Pour Vous et pour moi, ensemble, une année de Respect, d’Abondance et de Joie(s).

Aucun commentaire: